États-Unis d'Amérique

The Mayflower Compact

(11 novembre 1620)

Convention entre les colons de New-Plymouth.

Au nom de Dieu, Amen, Nous soussignés, loyaux sujets de notre auguste souverain Jacques, par la grâce de Dieu Roi de Grande-Bretagne, de France et d'Irlande, Défenseur de la Foi...
Ayant entrepris, pour la gloire de Dieu et le progrès de la Foi chrétienne, pour l'honneur de notre roi et de notre Patrie, un voyage à cette fin d'établir la première colonie dans la partie nord de la Virginie ; par la présente, solennellement et mutuellement, en présence de Dieu et les uns pour les autres, nous convenons de nous constituer tous ensemble en un Corps politique civil, en vue de notre meilleure organisation et sécurité, et de la poursuite de ces susdites Fins ; en vertu de quoi décrétons, constituons, établissons telles justes lois, égales pour tous, et ordonnances, actes, constitutions, charges, selon que de temps à autre il sera jugé opportun et convenable pour le bien général de la Colonie ; à quoi dûment promettons soumission et obéissance.

En foi de quoi avons ici soussigné au Cap Cod le onzième jour de novembre, en l'année 1620 du Seigneur, sous le règne de notre Souverain seigneur Jacques, roi d'Angleterre, de France et d'Irlande, la dix-huitième et d'Écosse, la cinquante-quatrième.

Mr. John Carver, Mr. William Bradford, Mr Edward Winslow, Mr. William Brewster, Isaac Allerton, Myles Standish, John Alden, John Turner, Francis Eaton, James Chilton, John Craxton, John Billington, Joses Fletcher, John Goodman, Mr. Samuel Fuller, Mr. Christopher Martin, Mr. William Mullins, Mr. William White, Mr. Richard Warren, John Howland, Mr. Steven Hopkins, Digery Priest, Thomas Williams, Gilbert Winslow, Edmund Margesson, Peter Brown, Richard Britteridge, George Soule, Edward Tilly, John Tilly, Francis Cooke, Thomas Rogers, Thomas Tinker, John Ridgdale, Edward Fuller, Richard Clark, Richard Gardiner, Mr. John Allerton, Thomas English, Edward Doten, Edward Liester.

[Le navire anglais Mayflower, parti de Southampton le 16 septembre 1620, transportait 102 émigrants, dont un groupe de puritains appartenant à une église dissidente, à destination de la Virginie, mais une erreur de navigation les conduisit au Cap Cod.
Avant de débarquer et de fonder New Plymouth, la première ville en Nouvelle-Angleterre, les 41 chefs de famille signent un contrat social pour fonder une communauté. Ils reçurent plus tard le nom de Pilgrim Fathers.
Voir la copie de la version originale, dans les documents du Projet Avalon, sur le site de la faculté de droit de Yale.]


Pour obtenir davantage d'informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
voyez la fiche États-Unis.
© - 2005 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.

Jean-Pierre Maury