États-Unis


Notification de l'achat de Manhattan par les Néerlandais

(5 novembre 1626)

[La colonie de Nouvelle-Néerlande fut fondée en 1614, par les Hollandais, qui installèrent un fort dans l'île de Manhattan, peu après l'exploration par Hudson (alors au service des Provinces-Unies) du fleuve qui porte aujourd'hui son nom, mais avait alors reçu celui de Maurice (de Nassau). Le site avait été reconnu un siècle plus tôt par Verrazano (1524) qui l'avait nommé Angoulême. Les Néerlandais s'installèrent autour du fort et Nieuwe Amsterdam devint la capitale en 1626. C'est le responsable de la colonie, Pierre Minuit, qui obtint alors des Indiens Manhattes la vente de l'île pour 60 florins néerlandais. En 1664, la petite colonie, commandée par Peter Stuyvesant, se rendit aux Anglais, qui la nommèrent New York.
Source du document : Documents du projet Avalon de l'université Yale et reproduction du manuscrit dans le cache de wikiwix.


Hauts et puissants seigneurs, 

Hier est arrivé à Amsterdam le navire qui est parti de Nouvelle-Néerlande, sur le fleuve Maurice, le 23 septembre. Ils rapportent que notre peuple a le moral et vit en paix ; les femmes ont porté quelques enfants. Ils ont acheté l'île de Manhattan aux Indiens pour la somme de 60 florins ; soit 11 000 morgens. Ils ont semé tout leur grain au milieu de mai et moissonné au milieu d'août. Ils nous envoient des échantillons de ce grain d'été tel que blé, seigle, orge, avoine, sarrazin, millet, haricot et lin.

La cargaison de ce vaisseau est : 7246 peaux de castor, 178 1/2 peaux de loutre, 675 peaux de loutre, 48 peaux de vison, 36 peaux de chat sauvage, 33 visons, 34 peaux de rat, beaucoup de chêne, bois d'oeuvre et hickory.

Avec ceci, hauts et puissants Seigneurs, des recommandations à la miséricorde du Tout-Puissant.

À Amsterdam, le 5 novembre, de l'an du Seigneur 1626.

Votre très obéissant, P. Schagen.

Reçu, le 7 novembre 1626. 



Maurice : Les Néerlandais avait nommé Mauritius, en l'honneur de Maurice de Nassau, le fleuve que les Anglais ont ensuite appelé Hudson.

florins : payés en verroterie, soit environ 700 euros d'aujourd'hui selon le comparateur de prix de l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam. (signalé par l'article de Wikipédia sur New York) Une bonne affaire !
morgen : mesure de terre valant 20 ares 1/4 selon Littré. La superficie de l'île est donc sérieusement sous-estimée par les Néerlandais ou leur unité était plus étendue.

loutre : on trouve 17886 dans le texte d'Avalon par suite d'une erreur de transcription.

rat :  il s'agit probablement de peaux de rat musqué ou ondatra.

hickory : noyer d'Amérique.

Pour obtenir davantage d'informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
voir la fiche États-Unis.
© - 2007 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.

Jean-Pierre Maury