Union de l'Europe occidentale


Conseil des Ministres de l'UEO

Déclaration sur les événements récents dans le Golfe

La Haye, le 18-19 avril 1988

Les Etats membres de l'UEO ont manifesté leur vive inquiétude face à l'accroissement récent des hostilités dans le Golfe à la suite de nouvelles opérations de minage et d'attaques dirigées contre la marine marchande dans cette zone.

Ils soulignent la nécessité de respecter le principe de libre navigation. Plusieurs Etats membres contribuent à assurer ce droit par leur présence maritime dans le Golfe. Les Etats membres réaffirment l'importance d'une telle contribution au maintien de la liberté de la navigation.

Ils demandent de toute urgence qu'il soit immédiatement mis fin à toute opération de minage et tout autre acte hostile à la navigation dans les eaux internationales, tenant compte du fait que de telles activités peuvent inciter à prendre des mesures de légitime défense.

Ils poursuivront, notamment dans le cadre de la CPE, leurs efforts diplomatiques afin de soutenir toutes les tentatives en faveur de l'application intégrale et rapide de la Résolution No 598 du Conseil de Sécurité, qui constitue le seul cadre pour une solution d'ensemble des problèmes posés par le conflit entre l'Irak et l'Iran.

     

©-2002 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.

[ Haut de la page ]
Jean-Pierre Maury