Union de l'Europe occidentale


Réunion du Conseil des Ministres de l'UEO

DECLARATION

Maëstricht, le 10 décembre 1991


DECLARATION

de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Espagne, de la France, de l'Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Portugal et du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord, qui sont membres de l'Union de l'Europe occidentale

Les Etats membres de l'UEO se félicitent du développement de l'identité européenne en matière de sécurité et de défense. Ils sont déterminés, compte tenu du rôle de l'UEO comme élément de défense de l'Union européenne et comme moyen de renforcer le pilier européen de l'Alliance atlantique, à placer les relations entre l'UEO et les autres Etats européen sur de nouvelles bases en vue de la stabilité et de la sécurité en Europe. Dans cet esprit, ils proposent ce qui suit :
 

    Les Etats qui sont membres de l'Union européenne sont invités à adhérer à l'UEO dans les conditions à convenir conformément à l'article XI du traité de Bruxelles modifié, ou à devenir observateurs s'ils le souhaitent. Dans le même temps, les autres Etats membres européens de l'OTAN sont invités à devenir membres associés de l'UEO d'une manière qui leur permette de participer aux activités de l'UEO.

    Les Etats membres de l'UEO partent de l'hypothèse que les traités et les accords correspondants aux propositions ci-dessus seront conclus avant le 31 décembre 1992.


Revenir à l'index UEO
Revenir à l'index défense
Revenir à l'index Europe
©-2002 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.

[ Haut de la page ]
Jean-Pierre Maury