Union de l'Europe occidentale


Réunion du Conseil des Ministres de l'UEO

    Déclaration sur les nouveaux membres associés de l'UEO : 
    Hongrie, Pologne et République Tchèque

Brême, le 11 mai 1999

  1. Les ministres se sont vivement félicités que la Hongrie, la Pologne et la République tchèque soient devenues membres associés de l'UEO, ce qui représente une contribution importante à la sécurité de l'Europe et un grand pas vers le renforcement de l'UEO, dans la perspective d'une politique européenne commune de sécurité et de défense. Ils ont estimé par ailleurs que l'association de ces trois pays à l'UEO constitue une étape significative pour le renforcement du pilier européen de l'Alliance atlantique et ainsi du lien transatlantique lui-même.
  2. Les ministres ont donné leur plein aval à la décision sur les membres associés concernant la Hongrie, la Pologne et la République tchèque, prise par le Conseil permanent le 23 mars, à la suite des consultations menées le 17 mars avec les trois nouveaux membres de l'Alliance.
  3. Les ministres ont pris note de la confirmation que la Hongrie, la Pologne et la République tchèque acceptent le rôle de l'UEO tel qu'il est défini dans la déclaration faite par l'UEO à Maastricht et dans la déclaration adoptée par le Conseil des ministres de l'UEO le 22 juillet 1997, et qu'elles acceptent également dans son intégralité la section A de la partie III de la Déclaration de Petersberg.

  4.  

     

    Ils ont rappelé que les trois pays acceptent les conditions de leur appartenance à l'UEO en tant que membres associés, énoncées dans le document portant sur les membres associés de l'UEO concernant la République d'Islande, le Royaume de Norvège et la République de Turquie, en date du 20 novembre 1992, et dans la Déclaration du 9 mai 1994 faisant suite à ce document ainsi que dans tous les documents pertinents agréés ultérieurement.

  5. Les ministres ont rappelé l'importance cruciale de la pleine participation des membres associés, conformément à leur statut et aux documents pertinents, à tous les aspects de la préparation, de la planification et de la conduite d'opérations de Petersberg de l'UEO. Ils se félicitent du rôle qu'auront les membres associés dans les travaux et l'évolution de l'UEO.



©-2002 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.

[ Haut de la page ]
Jean-Pierre Maury