La première République d'Arménie indépendante est constitué le 28 mai 1918, à la suite du reflux des armées russes qui abandonnent à l'empire Ottoman les territoires peuplés d'Arméniens. En février 1919, un Congrès des Arméniens de Turquie, réuni à
Erévan, proclame solennellement « qu'il ne reconnaissait que l'Arménie unifiée et indépendante ». Et, le 28 mai 1919, le gouvernement d'Erévan, en vertu d'une résolution du 2 avril 1919 du Parlement de la République, déclare l'indépendance et l'unification des territoires arméniens de la Transcaucasie et de ceux de l'Empire ottoman. Il se proclame en même temps comme le gouvernement de cette République arménienne unifiée.
Source : Société des nations, Documents de l'Assemblée de 1920, n° 56, annexe 4.
Voir RGDIP, 1922, p. 355.
Pour reconstituer l'Arménie dans sa totalité et pour assurer l'entière liberté et la prospérité du peuple arménien, le gouvernement de l'Arménie, fidèle interprète de la volonté unanime du peuple arménien et du désir exprimé par lui, déclare qu'à dater d'aujourd'hui les différentes parties de l'Arménie qui avaient été séparées jusqu'à maintenant sont réunies à jamais en une unité d'État indépendant.
Il y a un an exactement, le Conseil national arménien, élu par la Conférence des Arméniens de Russie, avait déclaré qu'il était le pouvoir suprême des provinces arméniennes de la Transcaucasie. Le gouvernement issu du Conseil national arménien, après avoir notifié officiellement cette déclaration aux représentants des Puissances, a établi, durant l'année écoulée, son pouvoir de fait sur les provinces arméniennes de la Transcaucasie.
Le deuxième Congrès des Arméniens de l'Arménie turque, réuni à Érivan au mois de février 1919, a proclamé solennellement qu'il ne reconnaissait que l'Arménie unifiée et indépendante.
Actuellement, en faisant la proclamation d'indépendance et d'unification des territoires arméniens de la Transcaucasie et de l'Empire ottoman, le gouvernement de l'Arménie déclare que la forme de gouvernement de l'État intégral est la République démocratique, et, d'autre part, il se proclame comme étant le gouvernement de la République arménienne unifiée.
Ainsi,c'est le peuple de l'Arménie qui est aujourd'hui le maître suprême de la Patrie reconstituée. et le Parlement ainsi que le gouvernement de l'Arménie constituent le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif du peuple libre et souverain.
Le gouvernement de l'Arménie fait cette proclamation en vertu de la résolution du 3 avril 1919 du Parlement, qui lui a conféré un mandat spécial.
Suivent les signatures : du Président du Conseil, ministre des affaires étrangères Al. Khadissian, et des autres ministres.
Erévan, le 28 mai 1919.
Retour à la liste des pays.