Confédération suisse


Constitution fédérale de 1848

Chapitre premier : Dispositions générales
Chapitre II : Autorités fédérales I . Assemblée fédérale
II. Conseil fédéral
III. Chancellerie fédérale
IV. Tribunal fédéral
V. Dispositions diverses
Chapitre III : Révision de la constitution fédérale

[La Constitution fédérale de 1848 a été mise en place à la suite de la guerre du Sonderbund. Au début des années 1840, le courant radical préconise la révision de l'acte de 1815 et prend des mesures anticléricales (expulsion des Jésuites) qui suscitent l'hostilité des cantons catholiques. Uri, Schwyz, Unterwald, Zoug, Lucerne, Fribourg et le Valais forment en 1845 une alliance défensive, le Sonderbund. L'armée fédérale occupe alors rapidement Fribourg et Lucerne. Le Sonderbund est dissous par la Diète, et un projet de Constitution fédérale est mis au point.

Le 6 juin 1848, le projet est soumis au vote des citoyens suisses dans 14 cantons et 2 demi-cantons, tandis que les Landsgemeinde se prononçaient dans les 2 cantons et les 4 demi-cantons où elles subsistaient (Uri, Unterwald-le-Haut, Unterwald-le-Bas, Glaris, Appenzell Rh. Extérieures et Rh. Intérieures) ; dans les Grisons, les comices se prononcèrent et à Fribourg ce fut simplement le Grand Conseil. La Suisse entrait ainsi dans la voie de la démocratie, d'autant que l'article 114 de la nouvelle Constitution soumettait toute révision à la double acceptation du peuple et des Cantons. C'est ainsi que, le 14 janvier 1866, 9 objets furent soumis au vote le même jour, dont un seul fut accepté, modifiant les articles 41 et 48 de la Constitution pour reconnaître aux juifs les mêmes droits qu'aux chrétiens. 

La nouvelle Constitution fut promulguée le 12 septembre 1848. Elle a fait l'objet d'une révision générale en 1874.]





Pour obtenir davantage d'informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
voir la fiche Suisse.
©- 2007 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous, adressez-nous un message

[ Haut de la page ]
Jean-Pierre Maury