Au moment même où le mouvement de proclamation des indépendances se développait du Rio Bravo au Rio de la Plata (1811-1825), plusieurs projets furent élaborés en vue soit de l'autonomie de l'île au sein de l'empire espagnol, soit de l'indépendance d'une République cubaine, soit encore pour demander que Cuba soit annexé par les États-Unis (dès l'époque du président Monroe).
Avant l'accession de Cuba à l'indépendance (20 mai 1902), les patriotes cubains, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, déclenchèrent deux guerres, au cours desquelles quatre constitutions de la « Republica en Armas » furent proclamées, désignées par le nom de la localité où elles furent édictées.
Six mois après le « grito de Yara », poussé par Carlos Manuel de Céspedes, le 10 octobre 1868, qui marque le début de la guerre de Dix Ans (1868-1878), les insurgés formèrent une Convention à Guaimaro, en zone libérée. Une Constitution en 29 articles fut adoptée et Céspedes élu président de la République. On en retiendra notamment l'abolition de l'esclavage (art. 24) décidée sous la pression des insurgés, en grande partie mulâtres, de l'Oriente. En fait, l'émancipation des esclaves ne devint effective qu'après la promulgation de la loi espagnole du 13 février 1880.
A la suite de la victoire des forces espagnoles et de la paix de Zanjon (10 février 1878), le général Maceo refusa de déposer les armes et énonça les principes d'une nouvelle Constitution provisoire, à Baragua. Mais Maceo dut quitter l'île quelques semaines plus tard. L'indépendance ne fut acquise qu'à la suite de la seconde guerre d'indépendance et de l'intervention des États-Unis.
Sources : Le texte en espagnol de la Constitution de Baragua a été consulté le 24 décembre 2010 sur le site du parlement cubain. Traduction originale de JP Maury.
La note de présentation est rédigée d'après l'ouvrage sur l'histoire constitutionnelle de Cuba publié par Beatriz Bernal Gomez, Constituciones Iberoamericanas, Cuba, Instituto de Investigaciones Jurídicas de la UNAM, Mexico, 2008.
Voir la Constitution de Guaimaro.
Voir la Constitution de Jimaguayu.
Voir la Constitution de la Yaya.
Constitution de Baragua.
(23 mars 1878) Article premier.
La Révolution sera dirigée par un Gouvernement provisoire, composé de quatre individus.Article 2.
Le Gouvernement provisoire nommera un général en chef pour diriger les opérations militaires.Article 3.
Le Gouvernement sera habilité à faire la paix sur les bases de l'indépendance.Article 4.
Il ne pourra faire la paix sur d'autres bases sans la connaissance et l'accord du peuple.Article 5.
Le Gouvernement mettra en vigueur toutes les lois de la République qui sont compatibles avec la présente situation.
Félix Figueredo
Fernanco Figueredo
Pedro Martinez
Modesto Fonseca
Juan Rius Rivera.
Pour obtenir davantage d'informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
voir la fiche Cuba.
©-2011 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.
[ Haut de la page ]