L'ordre constitutionnel de la Turquie moderne, à la suite de l'effondrement de l'Empire ottoman, est marqué par l'oeuvre de Mustafa Kémal Ataturk : abolition de la monarchie et du califat, laïcité de l'Etat, adoption de l'alphabet latin, du calendrier grégorien et du costume occidental, émancipation des femmes. L'armée s'est instituée gardienne de la pensée d'Ataturk et des institutions qu'il a créées, menacées lorsque les élections portent régulièrement au pouvoir un parti "islamiste". C'est l'origine des interventions militaires sous la forme de putschs ou plus discrètement de démissions imposées au premier ministre en place.
La Constitution de 1982 est la cinquième constitution turque si l'on prend en compte la Constitution ottomane du 23 décembre 1876 et la Constitution provisoire du 20 janvier 1921, mais la troisième seulement depuis l'établissement de la République. La Constitution de 1982 reconnaissait le rôle éminent de l'armée. C'est paradoxalement l'adoption par la Turquie du modèle politique occidental et sa candidature à l'Union européenne qui menacent l'occidentalisation de la société turque voulue par Ataturk et conduite de manière autoritaire. L'Union européenne a imposé de profondes réformes constitutionnelles pour interdire à l'armée de jouer un rôle politique, ce qui favorise les partis de centre droit favorables à la reislamisation de la société turque. Les révisions constitutionnelles de 1995, 2001 et 2004, et enfin celle de 2010 ont été faites à l'instigation de l'UE par des partis classés "islamistes" en Occident.
La version française de la collection est établie à partir de la traduction publiée naguère par le Parlement turc. Elle incorpore le texte des nombreuses lois de révision, dont la dernière a été adoptée en 2011.
Tanzimat, hatti-chérif de Gulhané, 3 novembre 1939.
Hatti-umayoun du 18 février 1856.
Pacte national turc, 28 janvier 1920.
Loi organique du 21 janvier 1921.
Constitution de la République turque de 1924.
Agence d'information sur la Turquie
© - 2006 - 2013 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.
Retour à la liste des constitutions.