La Magna Carta a été précédée par plusieurs chartes, établies en général lors des couronnements royaux. A la mort d'Henri Beauclerc, sa fille Mathilde l'Impératrice, épouse de Geoffroi Plantegenet, est devancée par Étienne de Blois, petit-fils du Conquérant par sa mère, Adèle. Celui-ci s'empare du trésor royal, à Winchester, et après de nombreuses promesses aux prélats et aux barons, invoquant le droit électif, il est couronné le 22 décembre 1135. Ses promesses sont consignées dans la charte d'Oxford. La Charte d'Oxford d'Étienne Ier
(1136)
Source : le texte latin est en ligne à la Bibliothèque de la liberté. Traduction du professeur Alain Degage.Voir le statut de Guillaume le Conquérant.
Voir la Charte des libertés d'Henri Beauclerc - 1100.
Voir la charte du couronnement d'Henri II - 1154.
Moi, Étienne, par la grâce de Dieu, par l'assentiment du clergé et du peuple, élu roi d'Angleterre, consacré par Guillaume, archevêque de Cantorbéry et légat de la sainte Église romaine, et ensuite confirmé par Innocent, pontife du saint siège romain, par respect et amour de Dieu, je concède que la sainte Église est libre, et je lui confirme la révérence qui lui est due. Je promets que rien de simoniaquene sera fait ou permis par moi dans l'Église ou les choses ecclésiastiques. Je dis et confirme que sont dans la main des évêques la justice et la puissance des personnes ecclésiastiques et de tous les clercs et de leurs choses, ainsi que la distribution des biens ecclésiastiques. Je décide et concède inviolablement la confirmation des dignités de l'Église et leurs privilèges et des coutumes possédés de teneur ancienne. Je concède que toutes les possessions et tenures de l'Église, qu'ils eurent du temps que mon aïeul le roi Guillaume était vivant et à sa mort, sans réclamation calomnieuse, leur sont libres et absolues. Mais si quelqu'une de celles tenues et possédées fut disputée avant la mort du même roi, ensuite est réclamée par l'Église, je réserve à mon indulgence et décision, soit de restituer soit de trancher. Mais je confirme toutes les choses qui leur ont été jointes après la mort du même roi par libéralités des rois ou largesses des princes, offrande, cession ou transmission des fidèles. Je promets de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour leur assurer et confirmer la paix et la justice.Je me réserve les forêts que Guillaume mon aïeul et Guillaume mon oncle ont eues et instituées. Je restitue et je concède à la paix du royaume et de l'Église toutes celles que le roi Henri a ajoutées.
Si quelque évêque ou abbé ou une autre personne ecclésiastique, avant sa mort, a distribué raisonnablement ou décidé de distribuer ses biens, je concède de le confirmer. Mais s'il fut préoccupé par sa mort, par le salut de son âme, du conseil de l'Église, que la même distribution soit faite. Mais si des fonds furent abandonnés en propre à des pâtres, que ces fonds et toutes leurs possessions soient dans la main et la garde de clercs ou d'honnêtes hommes de l'Église elle-même, alors, que le pâtre paie la redevance.
J'extirpe radicalement toutes les exactions et injustices et machinations commises préjudiciablement par les vicomtes ou quiconque. J'observerai et je prescris et ordonne d'observer les bonnes lois et les anciennes et justes coutumes sur les meurtres, les procès et les autres causes. Je concède et confirme toutes ces choses de ma sûre, royale et juste dignité.
Témoins : Guillaume archevêque de Cantorbéry, Hugues archevêque de Rouen, Henry évêque de Winchester, Roger évêque de Salisbury, Alexandre évêque de Lincoln, Nigel évêque d'Ely, Évrard évêque de Norwich, Simon évêque de Worcester, Bernard évêque de Saint-David, Ouen évêque d'Evreux, Richard évêque d'Avranches, Robert évêque de Hereford, Jean évêque de Rochester, Adelulf évêque de Carlisle, Roger le chancelier, Henri neveu du roi, Robert comte de Gloucester, Guillaume comte de Varenne, Renouf comte de Chester, Roger comte de Warwick, Robert de Ver, Milon de Gloucester, Brian fils du comte, Robert d'Ouilly le connétable, Guillaume Martel, Hugues Bigot, Honfroy de Bohon, Simon de Beauchamp le sénéchal, Guillaume d'Aubigny, Eudes Martel l'échanson, Robert de Ferrières, Guillaume Peverelle de Nottingham, Simon de Senlis, Guillaume d'Aumale, Payen fils de Jean, Hamon de Saint-Clair [sur Epte] et Ilbert de Lacé.
A Oxford. L'an de l'Incarnation du Seigneur 1136 et le premier de mon règne.
simonie : Volonté délibérée de vendre ou d'acheter, pour un prix temporel, un bien spirituel (grâce, sacrement...) ou un objet étroitement uni à un bien spirituel.
Pour obtenir davantage d'informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
voyez la fiche Royaume-Uni.
© - 2009 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.