1- Historique et objet 3- Composition
1- Historique et objet
L'Observatoire Européen de Sécurité a été créé en 1985 à partir d'un groupe de travail sur la social-démocratie et la défense qui s'était réuni à Salzburg en mars 1984 lors du congrès annuel du Consortium Européen de Science Politique (ECPR). Il s'agit à l'origine d'un réseau de correspondants travaillant sur les questions de sécurité en Europe dans le cadre de l'Institut de Politique Internationale et Européenne (IPIE) de l'Université de Paris X-Nanterre. Il s'est étoffé depuis et a pris le nom d'Observatoire Européen de Sécurité en 1991. Il est actuellement intégré au Centre de Relations Internationales et de Stratégie (CRIS) de l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).Son objet est l'étude comparée des politiques de défense et de sécurité des pays membres de l'Union et des Institutions européennes spécialisées dans les questions de sécurité. Il mène aussi une réflexion de type prospectif sur les chances de l'émergence d'une politique de défense commune en Europe.
Depuis sa création, l'Observatoire s'est élargi aux nouveaux États membres de l'Union européenne : Autriche, Finlande et Suède mais aussi aux autres pays européens non membres comme la Norvège, l'Islande et la Suisse.
2 - Activités et Publications
La première activité de l'Observatoire consiste à publier un ouvrage de synthèse sur les débats politiques de défense et de sécurité dans les pays membres de l'Union européenne ainsi qu'au sein d'autres organisations de sécurité (OTAN, UEO, OSCE). Cet ouvrage est conçu comme un outil de référence pour les chercheurs mais s'adresse aussi à un public averti. Six éditions ont été publiées depuis 1988, dont les dernières à la Documentation française. La période étudiée par l'ensemble de ces ouvrages avec l'édition de 2001 couvre quinze années (de 1985 à 2000).État des publications :
Annuaire Européen de Défense. Nanterre: IPIE, 1988. 383 p.
L'Europe de la défense. La Garenne-Colombes: Ed.Erasme, 1990. 304p.
Politiques de défense. Le débat politique en Europe. ARES, Volume XII-1990 (3), novembre 1991. 228 p.
La défense en Europe. De la guerre du Golfe au conflit Yougoslave. Paris: La Documentation Française, mai 1995. 215 p. ( Coll Les Etudes)
La défense en Europe. Les adaptations de l'après-guerre froide., Paris : Documentation Française, 1998. 291 p.
La défense en Europe, Paris : Documentation Française, juillet 2001.352 p.
La seconde activité est un travail de recherche mené par l'ensemble des correspondants sur un thème commun pour une durée d'un à deux ans selon l'importance du sujet.
La première étude menée en 1985-1986 a porté sur " la social-démocratie et la défense en Europe " et a donné lieu à un séminaire dans le cadre de l'ECPR. Elle a fait l'objet d'une publication en français et en espagnol : Social-démocratie et défense en Europe. Nanterre: IPIE, 1985. 345p
La seconde étude (1987-1988) sur " les forces politiques nationales et européennes face à la défense européenne " a fait l'objet d'un contrat avec le SGDN et n'a pas été publiée.
La troisième étude (1989-1992) sur " la perception de la menace en Europe " a duré plus longtemps que prévu à cause de l'évolution de la situation internationale. Elle a fait l'objet d'un contrat avec le ministère de la recherche et a été publiée sous le titre :
Politiques de défense. La perception de la menace en Europe. ARES, Volume XIII-3, décembre 1992. 123 p.
Un Colloque de conclusion s'est tenu à Barcelone avec le CIDOB, Centre d'information et de Documentation internationales de Barcelone (Centre d'informacio i documentatcio internacionals a Barcelona) en juin 1993 organisé par le correspondant espagnol. Il a fait l'objet d'un numéro spécial de la revue Revista d'Afers Internacionals , n°27 (1994)
Programme en cours :
Une recherche portant sur " La nouvelle architecture de sécurité en Europe à l'aube du XXIe siècle " est en cours pour les années 2000-2001. Elle se décompose en deux parties :
La première consiste à mieux cerner " la politique des acteurs et leur vision de l'Europe " et a fait l'objet d'un premier colloque organisé par Pere Vilanova à l'Université de Barcelone les 24-25 novembre 2000 publié sous le titre Europa : El debate sobre defensa y seguridad aux éditions de l'université de Barcelone, 2001. 111 p. Le second volet de la recherche porte sur " l'avenir de la défense commune européenne " et fait l'objet d'un colloque organisé par le CRIS, à la Sorbonne, les 15 et 16 juin 2001, intitulé " Vers une politique européenne commune en matière de sécurité : défis et opportunités " avec le concours de l'IHEDN et du ministère des Affaires étrangères. Les actes de ce colloque seront publiés chez Economica en septembre 2002.
3 - Composition
L'Observatoire a pour particularité d'être composé de chercheurs, d'enseignants en science politique ou de hauts fonctionnaires, tous francophones. Il est en même temps réellement européen puisque tous les pays membres de l'Union européenne y sont représentés. Ce sont au total plus d'une vingtaine de personnes qui participent aux activités de l'Observatoire.L'Observatoire a en outre des liens privilégiés avec plusieurs centres de recherche en France, comme le CERIEP (Centre d'études et de recherche de l'Institut d'Etudes Politiques) à l'IEP de Lyon (Michèle Bacot-Décriaud), l'ERED (Équipe de recherches et d'études sur la Défense) à Montpellier (Jacques Aben), le CEDRE (Centre de documentation et de recherches européennes) à Perpignan (Jean-Pierre Maury), en Belgique avec l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université Libre de Bruxelles (Éric Remacle) et le CAPRI à l'Université de Liège (André Dumoulin).
Le réseau est constitué de :
A - Pour les pays membres de l'Union européenne,
Allemagne : Françoise Manfrass-Sirjacques (Université de Paris V)
Autriche : Stephan Martens (Université de Bordeaux III)
Belgique : André Dumoulin (Université de Liège), Eric Remacle (IEE- Bruxelles)
Danemark : Nikolaj Petersen (Université dâAarhus)
Espagne : Juan de Luis (UEO- Bruxelles), Pere Vilanova, (Université de Barcelone)
Finlande : Hanna Ojanen (UPI, Institut Finnois d'affaires internationales à Helsinki)
France : Patrice Buffotot OES-CRIS Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Grèce : Yannis Nikolaou (Télécommunications Helléniques)
Irlande : Thomas Lyne (Parlement européen)
Italie : Nicola Labanca (Université de Sienne)
Luxembourg : Roger Linster (Conseiller ministère des affaires étrangères)
Pays-Bas : Philip Everts (Université de Leiden),
Portugal : Maria do Rosario de Moraes Vaz (IEEI, Institut d'études stratégiques et internationales à Lisbonne)
Royaume-Uni : David Hanley (Université de Cardiff)
Suède : Magnus Ericson (Université de Lund), et Gunnar Skogmar (Université de Roskilde)
B- Pour les autres pays européens :
Islande : Jacques Mer (ancien ambassadeur)
Norvège : Franck Orban (Europa-programmet- Oslo)
Suisse : Laurent Goetschel, ICR à Berne
Pays d'Europe centrale et orientale : Jean-Christophe Romer (Université de Strasbourg)
Union européenne : Michèle Bacot-Décriaud (Université de Lyon II - IEP)
- Pour les institutions européennes
UEO : Jean-Pierre Maury (Université de Perpignan)
OTAN : André Dumoulin (Université de Liège)
4 - Fonctionnement
L'Observatoire dirigé par Patrice Buffotot, docteur d'Etat en science politique, chercheur, est une composante du Centre de Relations Internationales et de Stratégie, laboratoire de recherche de l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, placé sous la direction du professeur Jean Klein. Cette structure légère fonctionne essentiellement en réseau, composé de correspondants présents dans chacun des pays membres de l'Union européenne. De plus, d'autres chercheurs et enseignants peuvent occasionnellement travailler avec l'Observatoire sur des sujets ponctuels, à l'occasion d'un colloque par exemple.Le réseau se réunit tous les deux ou trois ans à l'occasion de journées d'études ou d'un colloque sur un sujet commun de recherche. Ces travaux donnent lieu ensuite à publication. Ces journées d'études et colloques sont organisés, à tour de rôle par les différents correspondants comme cela a été le cas avec le CIDOB et l'Université de Barcelone lors de l'étude concernant " la menace en Europe ". La dernière rencontre a eu lieu à Paris, les 15 et 16 juin 2001, sous l'égide du CRIS à l'occasion du colloque sur " l'avenir de la défense commune européenne ".
Pour contacter l'OES : cris@univ-paris1.fr ou buffotot@univ-paris1.fr
© - 2002 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.
[ Haut de la page ]