L'Assemblée de l'UEO adopte sa transformation en AESD
Session plénière de l'Assemblée de l'UEO, du 5 au 8 juin 2000
Paris le 7 juin 2000.- L'Assemblée de l'UEO a adopté mercredi sa transformation en "Assemblée de l'UEO - Assemblée européenne intérimaire de la Sécurité et de la Défense" (AESD) et constitué une "Commission de pilotage" chargée de sa mise en place.Cette nouvelle Assemblée sera chargée "de suivre l'élaboration de la politique européenne commune en matière de sécurité et de défense dans un cadre européen de sécurité et de défense élargi", selon les termes de l'Initiative de Lisbonne du 21 mars dernier.
La Commission de pilotage relative à l'AESD comprendra le Président de l'Assemblée de l'UEO, les présidents des 28 délégations nationales auprès de l'Assemblée de l'UEO et les présidents des groupes politiques. L'Assemblée de l'UEO a également invité la Présidente du Parlement européen à désigner un représentant à qui il a été réservé un siège d'observateur.
La Commission de pilotage sera notamment chargée d'élaborer des propositions sur un projet de charte pour l'AESD, son mandat et son fondement juridique, sa taille et sa composition; ainsi que le statut des pays y participant: les pays membres de l'UE et les pays soit candidats à l'UE, soit membres européens de l'OTAN mais non membres del'UE.
Au cours du débat la plupart des orateurs se sont ralliés à la proposition de création d'une Commission de pilotage. Mme Catherine Lalumière (France/socialiste), qui représentait le Parlement Européen, a souligné le rôle du Parlement Européen dans la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Elle s'est déclarée déterminée à rechercher une solution institutionnelle pour la future coopération entre le Parlement Européen et l'Assemblée de l'UEO dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).
Le mandat pour la création de la Commission de pilotage a été adopté à l'unanimité.
©-2002 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.
[ Haut de la page ]