Je cesse d'exercer mes fonctions de Président de la République.
Cette décision prend effet aujourd'hui à midi.
C. de Gaulle
Lettre du général de Gaulle au premier ministre
Mon Cher Premier ministre,
Je vous adresse ci-joint, à toutes fins utiles, l'acte en vertu duquel je cesse d'exercer mes fonctions de Président de la République.
C'est du fond du coeur que je tiens à vous remercier et à vous donner témoignage du concours tout à fait éminent et à tous égard excellent que vous m'avez apporté comme Premier ministre pour le service de notre pays, après l'avoir fait pendant dix ans comme ministre des Affaires étrangères.
D'autre part, tous les membres du Gouvernement qui ont, autour de vous, porté la charge des affaires publiques avec tant de distinction et de dévouement peuvent être assurés de ma profonde estime et de mon cordial attachement.
Je vous demande de le leur dire.
Veuillez croire, Mon Cher Premier ministre, à l'assurance de ma fidèle et dévouée amitié.
Charles de Gaulle
Déclaration du conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel,
Informé par le Premier ministre de la décision du général de Gaulle, président de la République, de cesser d'exercer ses fonctions le 28 avril à midi, prend acte de cette décision.
Il constate que dès lors, sont réunies les conditions prévues à l'article 7 de la Constitution, relatives à l'exercice provisoire des fonctions du Président de la République par le Président du Sénat.
Il déclare que s'ouvre, à partir de cette date, le délai fixé par ce même article pour l'élection du nouveau Président de la République.
La présente déclaration sera publiée au Journal officiel de la République française.
Délibéré par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 28 avril 1969.
Le président
Gaston Palewski.
[Le général de Gaulle cesse d'exercer ses fonctions au lendemain du référendum du 27 avril 1969 par une déclaration adressée au premier ministre, qui la communique aussitôt au Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel en prend acte par une déclaration. Ces documents sont publiés au Journal officiel du 29 avril 1969.]
Voir la fiche concernant l'élection de 1965
Voir la fiche concernant l'élection de 1969