États-Unis

Élection du président


Élection présidentielle de 1796

Date : Les électeurs votent le 7 décembre 1796. Les résultats sont proclamés le mercredi 8 février 1797. Le président entre en fonction le 4 mars 1797.

États participant à l'élection : 16 (138 mandats)
Les 15 États ayant participé à l'élection de 1792 : Caroline du Nord, Caroline du Sud, Connecticut, Delaware, Georgie, Kentucky, Maryland, Massachussets, New Hampshire, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Virginie,  ainsi que le Tennessee (1796) récemment admis dans l'Union.

Procédure : Les électeurs sont désignés soit par la législature de leur État, soit au suffrage universel, soit encore selon une formule mixte. Conformément à l'article 3, section 1 de la Constitution de 1787, les électeurs doivent voter pour deux personnes. Ils se réunissent dans la capitale de chaque État pour voter, le résultat du scrutin est ensuite transmis au président du Sénat qui procède à l'ouverture des listes et au décompte des votes en présence des membres du Sénat et de la Chambre des représentants.

La personne ayant obtenu le plus grand nombre de voix accède à la présidence, celle qui arrive immédiatement après est appelée à la vice-présidence.

Mandats
obtenus
John Adams
71
Thomas Jefferson
68
Thomas Pinckney
59
Aaron Burr
30
Ont également obtenu des suffrages :
Samuel Adams 
O. Ellsworth 
George Clinton 
John Jay 
James Iredell 
S. Johnston 
George Washington 
John Henry 
Charles C. Pinkney 

15
11
7
5
3
2
2
2
1
 

© - 2000 - 2004 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.


Jean-Pierre Maury