Les accords de Téhéran
1. Accord général
2. Déclaration des trois puissances au sujet de l'Iran
La conférence de Téhéran est la première, du 28 novembre au 1er décembre 194 3, à réunir les trois grands dirigeants alliés : Roosevelt, Churchill et Staline. Rappelant les principes de la Charte de l'Atlantique, elle a surtout pour objet de coordonner les opérations militaires entre les trois puissances. Elle permet surtout aux deux dirigeants occidentaux de s'engager, à la demande de Staline, à ouvrir un second front par un débarquement sur les côtes françaises. Elle sera suivie par les conférences de Yalta et de Potsdam.Lien avec le dossier de la Faculté de droit de Yale.
1. Accord général
Les Puissances ayant pris part à la Conférence :1° Ont convenu qu'en Yougoslavie, les partisans doivent recevoir du matériel et de l'équipement autant qu'il est possible, et doivent être aussi aidés par des opérations de commandos.
2° Ont convenu que, du point de vue militaire, il est éminemment souhaitable que la Turquie entre en guerre aux côtés des Alliés avant la fin de l'année.
3° Ont pris note de la déclaration du maréchal Staline comme quoi si la Turquie entre en guerre contre l'Allemagne, et qu'en conséquence la Bulgarie déclare la guerre à la Turquie, ou l'attaque, l'URSS sera immédiatement en état de guerre avec la Bulgarie. Les puissances présentes à la Conférence estiment de plus que l'on pourra faire explicitement état de ce fait au cours des prochaines négociations pour faire entrer la Turquie dans la guerre.
4° Ont pris note que l'« opération Overlord » (débarquement en Normandie) serait déclenchée en mai 1944, en liaison avec une opération dans le Sud de la France. Cette dernière opération serait entreprise dans les proportions permises par l'importance du matériel de débarquement. De plus, la Conférence a pris note de la déclaration du maréchal Staline, selon laquelle les troupes soviétiques déclencheraient une offensive a peu près au même moment pour empêcher le transfert des forces allemandes du front de l'Est sur le front de l'Ouest.
5° Ont convenu que les états-majors militaires des trois puissances devront désormais rester en contact étroit, vu l'imminence des opérations en Europe. En particulier, il a été décidé que les états-majors devraient établir pour ces opérations un second plan destiné à tromper l'ennemi et à l'induire en erreur.
Téhéran, 1er décembre 1943
Franklin D. Roosevelt.
Joseph V. Staline.
Winston S. Churchill.
2. Déclaration des trois puissances au sujet de l'Iran
Le président des États-Unis, le premier de l'URSS et le premier ministre du Royaume-Uni, après avoir eu des consultations entre eux, et avec le premier ministre de l'Iran, désirent proclamer l'accord mutuel de leurs trois gouvernements, en ce qui concerne leurs relations avec l'Iran.Les gouvernements des États-Unis, de l'URSS et du Royaume-Uni, reconnaissent l'aide que l'Iran a apportée à la poursuite de la guerre contre l'ennemi commun, en particulier en facilitant le transfert d'approvisionnements venant d'outre-mer à destination de l'Union soviétique.
Les trois gouvernements comprennent que la guerre a causé à l'Iran des difficultés économiques particulières, et sont d'accord pour continuer à fournir au gouvernement de l'Iran toute l'assistance économique possible, étant donné les lourdes charges que lui imposent leurs opérations militaires de caractère mondial, le manque de transports mondiaux et la pénurie de matières premières et de vivres pour la consommation civile.
En ce qui concerne a période d'après-guerre, les gouvernements des États-Unis, de l'URSS et du Royaume-Uni, sont d'accord avec le gouvernement de l'Iran pour que tous les problèmes économiques qui se poseront à l'Iran à la cessation des hostilités, reçoivent toute l'attention désirable, de même que ceux d'autres membres des Nations unies, de la part des conférences ou des organismes internationaux existants ou à créer pour s'occuper des questions économiques d'ordre international.
Les gouvernements des États-Unis, de l'URSS et du Royaume-Uni partagent entièrement le désir du gouvernement de l'Iran de maintenir son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Ils comptent sur la participation de l'Iran et sur celle de toutes les autres nations amies de la paix, pour établir la paix internationale, la sécurité et la prospérité après la guerre, selon les principes de la Charte de l'Atlantique, auxquels les quatre gouvernements ont souscrits.
Winston S. Churchill.
Joseph V. Staline.
Franklin D. Roosevelt.
© - 2007 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique
[ Haut de la page ]