Proclamation de l'indépendance, 17 août 1945.
Alors que les Pays-Bas ont été eux-mêmes envahis par l'Allemagne le 10 mai 1940 et que la reine Wilhelmine et le gouvernement sont réfugiés à Londres, les Indes néerlandaises sont envahies par les forces japonaises durant l'hiver 1942 et les Néerlandais capitulent le 8 mars 1942.
Vers la fin de la guerre du Pacifique, le Japon, comme dans les autres colonies occidentales occupées, favorise la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie. Un Comité fut chargé de préparer le texte d'une Constitution, puis remplacé par un Comité de préparation de l'indépendance de l'Indonésie, présidé par Sukarno et Hatta.
Une Constitution provisoire est entré en vigueur le 18 août 1945, au lendemain de la proclamation de l'indépendance par Sukarno. Il s'ensuit une guerre d'indépendance contre les Pays-Bas. Les États-Unis suscitent l'intervention de l'ONU qui permet la formation des États-Unis d'Indonésie, un système fédéral, dont l'indépendance est finalement reconnue le 27 décembre 1949. Le gouvernement indonésien écrase la rébellion de plusieurs îles, notamment celle de la République des Moluques. Dès le mois d'août 1950, le système fédéral est aboli, et un régime unitaire et autoritaire établi sous l'autorité de Sukarno.
L'Indonésie pourra même récupérer la colonie néerlandaise de Nouvelle-Guinée occidentale dont l'indépendance avait été proclamée le 1er décembre 1961, sous le nom de occidentale. L'armée indonésienne envahit le pays le 1er octobre 1962, avec le soutien de l'URSS. Les États-Unis négocient un accord qui permet l'annexion par l'Indonésie le 1er mai 1963 après une brève administration par l'ONU. Un mouvement de libération lutte en faveur de l'indépendance de la Papouasie occidentale. Un gouvernement provisoire a été créé le 1er décembre 2020 ; il est soutenu par plusieurs États mélanésiens.
Voir la Constitution.
Proclamation
Nous, le peuple indonésien, déclarons par la présente l'indépendance de l'Indonésie.
Les questions concernant le transfert du pouvoir, etc., seront traités de manière consciencieuse et aussi vite que possible.
Jakarta, 17e jour du 8e mois, année 05.
Au nom de la nation de l'Indonésie.
Signé :
Soekarno - Hatta
L'année « 05 », mentionnée dans la déclaration, fait référence au calendrier japonais : an 2605.
Retour à la liste des pays.