Constitutions du Monde



Documents
Collections

Constitutions du Monde

La Digithèque propose les constitutions de plus de cent pays en langue française, avec une fiche présentant ces constitutions :

nouveau
France 1789-1958, Constitutions françaises, grandes lois, documents politiques, élections.
La Cinquième République, Constitution, révisions, référendums, élections présidentielles, grands rapports.

Albanie  /  Allemagne  / Andorre  /  Arménie  /  Autriche  /  Azerbaïdjan /
Belgique  /  Biélorussie  /  Bosnie-Herzégovine  /  Bulgarie  /  Chypre  /  Croatie  /
Danemark
 / Espagne  /  Estonie  / Finlande  /  France /
Géorgie /  Grèce / Hongrie / Irlande / Islande /  Italie /
Lettonie /  Liechtenstein  / Lituanie / Luxembourg /
Macédoine  /  Malte / Moldavie / Monaco  / Monténégro  / Norvège  /
Pays-Bas  /  Pologne  / Portugal  /  Roumanie  /  Royaume-Uni  / Russie  /
Saint-Marin  /  Serbie  /  SlovaquieSlovénie  / Suède  / Suisse  /
Tchéquie  /  Turquie  /  Ukraine  /  Vatican

AlgérieBénin / Burkina / Burundi /
Cameroun
 / Cap-Vert / Comores / Congo / Congo (Kinshasa) /
Centrafrique / Côte d'Ivoire / Djibouti /
Égypte / ÉthiopieGabon /  Guinée / Guinée-Bissau / Guinée-Équatoriale /
Libye / Madagascar / Mali / Maroc / Maurice / Mauritanie / Niger / Rwanda /
Sénégal
 / Seychelles  / Tchad / Togo /  Tunisie /
États-Unis d'Amérique / Canada / Cuba - GuantanamoHaïti /
Argentine / Bolivie / Chili  / Paraguay / Pérou / Vénézuéla /
ChineCambodgeCorée du Nord (RPDC) / Corée du Sud /
Indonésie / Japon / Mongolie / Laos / Vietnam /

Afghanistan /
Arabie séoudite / Bahrein / Émirats arabes unis / Irak / Jordanie / Kowéit /
Liban / Oman / QatarSyrie / Yémen /
Israël /
Australie / Nouvelle-Zélande / Vanuatu /

Autres pays ne jouissant pas d'une pleine reconnaissance internationale

Kossovo / Palestine / Sahara occidental / Taiwan (République de Chine) /
Catalogne /


États disparus

URSS / Tchécoslovaquie / Yougoslavie /
Crète / Samos /

2021

Mongolie,
Argentine, Paraguay,

2022
Chili, Pérou, Bolivie

Mises à jour

Algérie, Chine, Irlande, Macédoine du Nord, Russie,
Congo, Tchad, Togo, Comores, Côte d'Ivoire, Mauritanie,




La vie politique dans les États d'Europe

 Europe Politique  - Le site du journaliste Laurent de Boissieu propose de nombreuses données sur la vie politique de 31 États (dont les 27 membres de l'UE) : dirigeants, élections, partis politiques...

et d'Afrique -

 Regard excentrique - Site tenu par Régis Marzin, journaliste indépendant qui fournit une masse d'informations et de nombreuses études sur les pays d'Afrique.

Collections de constitutions

 Constitute - Site lancé par Google en septembre 2013 en anglais, puis en arabe et en espagnol, pour mettre à disposition de chacun le Comparative Constitutions Project, dirigé par les professeurs Zachary Elkins de l’Université du Texas, Tom Ginsburg, de Chicago, et James Melton, de Londres, qui se proposent d'analyser l'ensemble des constitutions écrites depuis 1789. Il est alimenté par les éditeurs William S. Hein and Company et Oxford University Press et permet de faire des recherches selon 300 critères prédéfinis, ainsi que des recherches libres.

All Constitutions - La salle des Constitutions, à Lecco (près de Milan), propose (au 9 juin 2022) 1396 textes, dont 256 en français, dont certains ont été repris de la Digithèque, y compris mes présentations. Le projet de recherche est développé à la Scuola Superiore Carolina Albasio, sous la direction du professeur Gaetano Oliva.

 International Constitutional Law - ICL, dirigé par Axel Tschentscher, auparavant à l'université de Wuerzburg, est hébergé par l'université de Berne depuis octobre 2002. Le site rassemble les traductions en anglais de trés nombreuses constitutions (85 pays en index et des liens vers 47 autres). Cette collection constitue le support d'une analyse systématique des textes dans une perspective de droit constitutionnel comparé.

 The constitution society  - Un fabuleux site créé par Jon Roland et placé sous l'effigie de Jefferson, qui se propose l'éducation du public dans les principes de la République et du gouvernement constitutionnel. Il publie à cet effet de nombreux textes intéressant l'histoire des institutions anglaises et américaines, mais aussi des documents depuis le Code d'Hammourabi ou la loi des Douze Tables ; les écrits des pères fondateurs des États-Unis figurent sur ce site, qui est probablement le meilleur dans ce domaine, mais également tous les classiques de la politique depuis Platon.  Une cinquantaine de constitutions nationales sont présentes sur le site. Différents formats ainsi que des liens pertinents (99 pays) sont proposés, et certains textes sont aussi en français ou en espagnol.

 Base de données politiques des Amériques - Le Center for Latin American Studies de l'université de Georgetown a mis sur pied cette base remarquable en collaboration avec l'Organisation des États américains. On y trouve les constitutions et de nombreuses données portant sur les 35 pays du continent, en anglais et en espagnol (il y a même une page de présentation en français).

 L'importante collection The World wide constitutions, est à nouveau accessible sur le site de la Cour constitutionnelle de la République d'Armenie. Les textes sont généralement en anglais et en russe. Mais les sources et les dates de mise à jour ne sont pas toujours précisées. Pour les constitutions en langue anglaise, il s'agit généralement de copies de textes figurant dans d'autres collections, souvent des textes édités par l'ICL. Enfin on lira toujours avec joie le texte de la constitution d'Oceania !

L'ACCPUF (association des cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français) rassemble les cours de 49 pays (mais sur les sites de plusieurs d'entre elles on ne trouve pas un mot en français).

Archivio di diritto e storia costituzionale - Le département de science juridique de l'université de Turin présente un projet de recherche et de publication dirigé par le professeur Mario Dogliani. L'originalité du projet est qu'il publie les anciennes constitutions de 26 pays. Plusieurs versions sont proposées, dont la version originale et, souvent, une version en italien. On peut ainsi consulter 36 constitutions italiennes, mais aussi 37 constitutions allemandes, 27 documents étatsuniens, etc.

Verfassungen der Welt - Les constitutions d'aujourd'hui et d'hier en allemand (34 pays). Toutes les constitutions allemandes (y compris celles des laender) depuis 1806.

Constituciones hispanoamericanas - La bibliothèque virtuelle Miguel de Cervantes propose une très importante collection de constitutions des pays hispanophones.

 L'université Carlos III de Madrid presente également son recueil de constitutions latinoaméricaines. Les textes sont régulièrement mis à jour.

 The Solon Law Archive - Site entretenu par William F. Maton, présente de nombreux documents concernant le Canada.

 Constitutional Laws of Nations of the World - Une abondante bibliothèque juridique virtuelle sponsorisée par le cabinet ChanRobles à Manille, car, chacun le sait, « Ignorantia legis neminem excusat ».

©- 1998 - 2022 - Dernière mise à jour : le 2 février 2022.

Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous, adressez-nous un message


[ Haut de la page ]
Jean-Pierre Maury