La vie politique dans les États d'Europe
Europe Politique - Le site du journaliste Laurent de Boissieu propose de nombreuses données sur la vie politique de 31 États (dont les 27 membres de l'UE) : dirigeants, élections, partis politiques...
et d'Afrique -
Regard excentrique - Site tenu par Régis Marzin, journaliste indépendant qui fournit une masse d'informations et de nombreuses études sur les pays d'Afrique.
Collections de constitutions
Constitute - Site lancé par Google en septembre 2013 en anglais, puis en arabe et en espagnol, pour mettre à disposition de chacun le Comparative Constitutions Project, dirigé par les professeurs Zachary Elkins de l’Université du Texas, Tom Ginsburg, de Chicago, et James Melton, de Londres, qui se proposent d'analyser l'ensemble des constitutions écrites depuis 1789. Il est alimenté par les éditeurs William S. Hein and Company et Oxford University Press et permet de faire des recherches selon 300 critères prédéfinis, ainsi que des recherches libres.
All Constitutions - La salle des Constitutions, à Lecco (près de Milan), propose (au 9 juin 2022) 1396 textes, dont 256 en français, dont certains ont été repris de la Digithèque, y compris mes présentations. Le projet de recherche est développé à la Scuola Superiore Carolina Albasio, sous la direction du professeur Gaetano Oliva.
International Constitutional Law - ICL, dirigé par Axel Tschentscher, auparavant à l'université de Wuerzburg, est hébergé par l'université de Berne depuis octobre 2002. Le site rassemble les traductions en anglais de trés nombreuses constitutions (85 pays en index et des liens vers 47 autres). Cette collection constitue le support d'une analyse systématique des textes dans une perspective de droit constitutionnel comparé.
The constitution society - Un fabuleux site créé par Jon Roland et placé sous l'effigie de Jefferson, qui se propose l'éducation du public dans les principes de la République et du gouvernement constitutionnel. Il publie à cet effet de nombreux textes intéressant l'histoire des institutions anglaises et américaines, mais aussi des documents depuis le Code d'Hammourabi ou la loi des Douze Tables ; les écrits des pères fondateurs des États-Unis figurent sur ce site, qui est probablement le meilleur dans ce domaine, mais également tous les classiques de la politique depuis Platon. Une cinquantaine de constitutions nationales sont présentes sur le site. Différents formats ainsi que des liens pertinents (99 pays) sont proposés, et certains textes sont aussi en français ou en espagnol.
Base de données politiques des Amériques - Le Center for Latin American Studies de l'université de Georgetown a mis sur pied cette base remarquable en collaboration avec l'Organisation des États américains. On y trouve les constitutions et de nombreuses données portant sur les 35 pays du continent, en anglais et en espagnol (il y a même une page de présentation en français).
L'importante collection The World wide constitutions, est à nouveau accessible sur le site de la Cour constitutionnelle de la République d'Armenie. Les textes sont généralement en anglais et en russe. Mais les sources et les dates de mise à jour ne sont pas toujours précisées. Pour les constitutions en langue anglaise, il s'agit généralement de copies de textes figurant dans d'autres collections, souvent des textes édités par l'ICL. Enfin on lira toujours avec joie le texte de la constitution d'Oceania !
L'ACCPUF (association des cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français) rassemble les cours de 49 pays (mais sur les sites de plusieurs d'entre elles on ne trouve pas un mot en français).
Archivio di diritto e storia costituzionale - Le département de science juridique de l'université de Turin présente un projet de recherche et de publication dirigé par le professeur Mario Dogliani. L'originalité du projet est qu'il publie les anciennes constitutions de 26 pays. Plusieurs versions sont proposées, dont la version originale et, souvent, une version en italien. On peut ainsi consulter 36 constitutions italiennes, mais aussi 37 constitutions allemandes, 27 documents étatsuniens, etc.
Verfassungen der Welt - Les constitutions d'aujourd'hui et d'hier en allemand (34 pays). Toutes les constitutions allemandes (y compris celles des laender) depuis 1806.
Constituciones hispanoamericanas - La bibliothèque virtuelle Miguel de Cervantes propose une très importante collection de constitutions des pays hispanophones.
L'université Carlos III de Madrid presente également son recueil de constitutions latinoaméricaines. Les textes sont régulièrement mis à jour.
The Solon Law Archive - Site entretenu par William F. Maton, présente de nombreux documents concernant le Canada.
Constitutional Laws of Nations of the World - Une abondante bibliothèque juridique virtuelle sponsorisée par le cabinet ChanRobles à Manille, car, chacun le sait, « Ignorantia legis neminem excusat ».
L'Union interparlementaire présente (en anglais et en français) Parline une base de données sur tous les parlements du monde et Parlit une base sur la littérature intéressant la démocratie parlementaire.
Constitutions of the World - L'Institut für europäisches Verfassungsrecht de l'université de Trèves propose un ensemble très complet de liens vers les constitutions de la plupart des pays du monde. Il s'agit de versions en langue anglaise ou en langue originale, diffusées par l'ICL ou des serveurs locaux.
Guide to Law Online - Sous ce nouveau titre, le réseau mondial d'informations juridiques constitue une monumentale base de données maintenue par la Bibliothèque du Congrés des Etats-Unis. Ce guide propose pour chaque pays une impressionnante liste de liens. Il contient aussi de nombreuses ressources juridiques en droit interne et en droit international présentes en ligne dans le serveur de la bibliothèque.
Le guide Findlaw - Un guide est proposé pour les différentes branches du droit. La page du droit constitutionnel renvoie d'une part à des ressources sur site concernant surtout la constitution des États-Unis et la jurisprudence de la Cour suprême depuis 1893, d'autre part à une riche sélection de liens vers des documents constitutionnels de 130 pays.
Keele Constitutions, treaties, and official declarations - Un site établi par Richard Kimber à Keele (RU). Quelques constitutions sur le site, de nombreux liens, 106 pays, généralement vers ICL ou vers Wiretap, mais surtout une foule de documents et de liens dans une quinzaine de rubriques thématiques. Bien entendu les documents sur le Royaume-Uni et sur les pays du Commonwealth sont particulièrement importants. Un site de référence en science politique.
Foreign and international Law Web - Un index par pays de ressources juridiques est proposé par l'université Washburn à Topéka. Il renvoie souvent à Wuerzbourg ou à la Constitution Society.
Researching Constitutional Law on the Internet - La collection des digithèques a été mise à jour par Lyonette Louis-Jacques pour l'université de Chicago. On y recense à peu près toutes les ressources constitutionnelles offertes par le web.
Les collections disparues :
Commonwealth
Constitutions
- Sur echr.net, un site
voué
aux droits de l'homme,
développé par Richard Edwards à la
faculté
de droit de Bristol, on trouvera l'index des constitutions des pays
membres
du Commonwealth. [Le 15 juillet 2002, le serveur ne répond
plus].
Constitutions
en espagnol - université de Lima - Une
riche collections
de constitutions qui ne sont pas mises à jour. [Le serveur
ne répond
plus].
Encyclopédie
universelle des droits
de l'homme - Une
bonne nouvelle
ne vient jamais seule.
Ce site, à l'initiative de Robert Badinter, se propose de
réunir
l'ensemble des textes juridiques touchant aux droits de
l'homme.
L'index rassemble tous les pays du monde. De nombreuses constitutions
sont
proposées en plusieurs langues. Un bon point : le statut des
textes
est précisé et les dates de mise à
jour indiquées.
[le 13/12/2003, le serveur ne répond plus]
L'Association
internationale de droit constitutionnel, possède
désormais
son propre site, mais ne propose plus son recueil de constitutions.
WireTap - Le vieux gopher de Mountain View, qui proposait 26 textes
constitutionnels, ainsi que des documents
politiques concernant les États-Unis, le Canada ou
l'Australie, longtemps accessible par le web,
a disparu (juillet 2009).
Constitution
Finder
- Le professeur Jones, à l'université de Richmond
a établi
un index de plus de 200 constitutions en diverses langues ; certaines
constitutions
figurent sur le site qui ne cesse de s'enrichir, des liens renvoient
à
ICL ou à des sites officiels nationaux.
Constitutional
Law - Le professeur Bartlomiej P. Wróblewski de la
faculté
de droit de l'Université Adam Mickiewicz à Poznan
propose
une cinquantaine de constitutions (notamment les constitutions
polonaises)
sur le site, ainsi que 300 liens vers d'autres textes et une abondante
bibliographie spécialisée.
Constitutions
disponibles sur l'Internet - L'IEP de Lyon propose des liens
vers de
nombreux documents utiles à l'étudiant en science
politique.
Les constitutions de plus de 160 pays sont
répertoriées ;
les liens conduisent à ICL, à Georgetown ou
à des
serveurs nationaux.
Law
Research - De nombreux liens souvent vers ICL ou
vers des sites
officiels sont proposés par un organisme qui annonce 200 000
ressources
juridiques dans sa version commerciale. Malgré les moyens
mis en
oeuvre, ce n'est pas toujours le meilleur choix qui est
proposé
et de nombreux liens sont périmés.
©- 1998 - 2022 - Dernière mise à jour : le 2 février 2022.Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur ou correspondre avec nous, adressez-nous un message
[ Haut de la page ]