Sahara occidental.


Proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique.

(27 février 1976)


    C'est en 1884 que l'Espagne prend officiellement possession de la côte africaine entre le cap Bojador et le cap Blanc. Par la suite, différents accords seront conclus avec la France et avec le Maroc pour préciser les contours du territoire.
    Devant la montée du nationalisme arabe dans la région, après l'indépendance du Maroc en 1956 et celle de l'Algérie en 1962, l'Espagne qui a dû céder au Maroc la zone de Tarfaya en 1958, puis Ifni le 4 janvier 1969, crée
le 11 mai 1967 une Assemblée  (Jemaa) composée de représentants des tribus, puis envisage la reconnaissance d'un Sahara indépendant, qui serait gouverné par le Parti d'union nationale sahraouie PUNS, dont elle a favorisé la création.
    Mais l'Espagne se trouve alors devant trois revendications contradictoires. La Maroc revendique le Sahara pour reconstituer l'ensemble qui a été débité en plusieurs morceaux par la France et l'Espagne au début du XXe siècle. La République de Mauritanie, reconnue indépendante par la France le 28 novembre 1960, revendique le Sud du territoire et un mouvement de libération favorable à l'indépendance s'est constitué et reçoit le soutien de l'Algérie. En 1967, le Mouvement de libération du Sahara est créé, et se transformera tardivement en Front Polisario, dont le le Congrès constitutif se tient le 10 mai 1973 et déclenche aussitôt la lutte armée contre la présence espagnole.
    Un avis demandé à la Cour internationale de justice est rendu le 16 octobre 1975. Il reconnaît l'existence de liens juridiques entre le territoire et le Maroc d'une part, l'ensemble mauritanien de l'autre, sans que ces liens interdisent d'appliquer le principe de l'autodétermination. Chaque partie y voit une approbation de sa position. Le roi Hassan II déclenche, le 6 novembre, la marche verte, dont les participants franchissent les limites nord du territoire, puis conclut le 14 un accord avec la Mauritanie et l'Espagne. Celle-ci se retirera le 28 février 1976. Le Maroc et la Mauritanie se partageront le territoire : la Saguia el-Hamra au Maroc, le Rio de Oro à la Mauritanie. Au départ des Espagnols, le Polisario proclame la RASD et l'indépendance. Mais, plusieurs dizaines de milliers de Sahraouis se réfugient en Algérie.
    En 1978, après un coup d'État, la Mauritanie, incapable de supporter le poids de la guerre, obtient un cessez-le-feu avec le Polisario. Le 5 août 1979, elle reconnaît la RASD. Le 14 août, le Maroc annexe l'ex-Rio de Oro sous le nom de Oued-Eddahab. Un plan de règlement est approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU le 27 juin 1990, il prévoit un référendum d'autodétermination, accepté par les deux parties. Mais le plan échoue devant l'impossibilité de s'accorder sur les critères de sélection des votants du référendum.

Source : Site Internet de la RASD.

Communiqué officiel du Conseil national provisoire sahraoui.

« Au nom et avec l'aide de Dieu Tout-Puissant, pour répondre à la volonté du peuple arabe, par fidélité à nos glorieux martyrs et pour couronner nos immenses sacrifices, le drapeau de la République Arabe Sahraouie Démocratique flotte aujourd'hui sur le sol de Saguia el-Hamra et Ouadi Dhahab. »

Louange à Dieu, Clément et Miséricordieux,

Proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique

Le peuple arabe sahraoui, en rappelant aux peuples du monde qu'ils ont annoncé dans la Charte des Nations unies et dans la Proclamation universelle des Droits de l'Homme ainsi que par le biais de la décision de l'Assemblée Générale 1514 prise lors de sa 15e session ce qui suit : « Les peuples du monde se déclarent résolus à proclamer à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations grandes et petites et à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande. »

Le peuple arabe sahraoui,

- Conscient des répercussions des conflits découlant du refus de la liberté à ces peuples, où des entraves mises dans leur voie constituent une menace dangereuse pour la paix mondiale.

- Convaincu que tous les peuples jouissent du droit inaliénable de disposer d'une liberté totale, d'exercer leur souveraineté et du droit à réaliser l'intégrité de leurs territoires.

- Conformément au principe dictant de mettre fin rapidement, sans préalables ou conditions, au colonialisme sous toutes ses formes, afin de réaliser le développement économique et socio-culturel des peuples en lutte, annonce au monde entier, sur la base de la libre volonté populaire fondée sur les principes de l'option démocratique, la naissance d'un État libre, indépendant, souverain, régi par un système national démocratique, arabe, d'orientation unioniste progressiste et de religion islamique, dénommé République Arabe Sahraouie Démocratique.

En harmonie avec sa doctrine, son orientation et la voie qu'il s'est tracé, cet État arabe, africain, non-aligné, proclame son respect pour les chartes et les traités internationaux, ainsi que son attachement à la Charte des Nations unies, à celle de la Ligue Arabe, à celle de l'Organisation de l'Unité Africaine tout en réaffirmant son engagement à la proclamation universelle des Droits de l'Homme.

Le peuple arabe en République Arabe Sahraouie Démocratique, tout en étant résolu à défendre son indépendance, son intégrité territoriale et à prendre en main ses ressources et ses richesses naturelles, lutte aux côtés de tous les peuples épris de paix, pour le renforcement de la paix et la consolidation de la sécurité dans le monde entier. Il soutient tous les mouvements de libération en lutte pour se soustraire à la domination colonialiste.

En ces termes historiques où se proclame la naissance de ce nouvel État, la République Arabe Sahraouie Démocratique lance un appel à tous les pays frères et aux États du monde entier pour la reconnaître et exprime, en même temps, son désir sincère d'établir des relations avec eux sur la base de l'amitié, de la coopération et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.

La République Arabe Sahraouie Démocratique lance également un appel à la communauté internationale, qui a pour objectif l'instauration du droit et de la justice et qui oeuvre pour le renforcement des fondements de la paix et de la sécurité, afin qu'elle participe à l'édification et au développement du nouvel État, garantissant ainsi la dignité et la prospérité, conformément aux aspirations de l'homme sahraoui.

Le Conseil National Provisoire, représentant la volonté du peuple en République Arabe Sahraouie Démocratique.

Fait à Bir Lahlou, le 27 Safar 1396 de l'Hégire, correspondant au 27 février 1976.


Pour obtenir davantage d'informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
voir la fiche du Sahara occidental.

Retour à la liste des constitutions.

©-2012 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour correspondre avec nous,
adressez-nous un message électronique.

[ Haut de la page ]
Jean-Pierre Maury