Le gouvernement norvégien, ayant souhaité l'adhésion de la Norvège aux Communautés européennes, s'était joint aux négociations entre celles-ci et les autres pays demandeurs : Royaume-Uni, Irlande et Danemark. Ces négociations se conclurent par un traité signé le 22 janvier 1972 (Journal officiel CE, n° L 73 du 27 mars 1972 ; JORF, 6avril 1972, p. 3499 et s.). Mais un référendum fut organisé en Norvège le 25 septembre 1972 et le peuple norvégien refusa l'adhésion. Il en fut de même en 1994, lors d'une nouvelle tenttive gouvernementle d'adhésion à l'Union européenne.
Source : Brochure publiée par l'administration norvégienne.
Référendum du 26 septembre 1972
sur l'accession à la Communauté européenne.
Inscrits 2 645 349
Votants 2 095 675 79,22 % Nuls 6 388
Exprimés 2 089 968 79,00 %
Oui 971 687 46,49 % Non 1 118 281 53,50 %
Pour obtenir davantage d'informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
voir la fiche Norvège.
©- 2010 - Pour toute information complémentaire, pour signaler une erreur, pour nous aider ou correspondre avec nous,
adressez-nous un message