A la suite de la Grande Guerre et de la dissolution de l'Empire des Habsbourg, la première République de Hongrie est proclamée le 16 novembre 1918, par le gouvernement provisoire formé par le comte Karolyi. Ce régime disparait rapidement et la République des conseils de Hongrie est proclamée le 21 mars 1919. Le principal dirigeant de ce régime révolutionnaire est le communiste Bela Kun, qui n'accepte pas les conditions territoriales imposées par les Alliés. Après un bref conflit, l'armée hongroise est battue par les troupes franco-serbes tchécoslovaques et roumaines, qui entrent dans Budapest le 6 août, alors que le gouvernement révolutionnaire s'est effondré. Le dernier empereur Habsbourg, Charles, tente de se faire reconnaitre roi de Hongrie, mais au départ des troupes françaises, l'amiral Horthy, devenu régent du Royaume le 1er mars 1920, installe un régime autoritaire. Peu après, les Habsbourg sont définitivement déchus de leurs droits à la couronne de Hongrie, l'élection d'un nouveau roi, ainsi que la rédaction d'une Constitution étant remises à plus tard. Le Royaume de Hongrie restera ainsi régi en principe par son antique Constitution jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, suivie par l'installation du régime communiste en 1949.
Article premier.
Les droits souverains du roi Charles IV sont éteints.
Article 2.
La Pragmatique Sanction contenue dans les lois 1 et 2 de 1723, qui a établi ou réglé le droit de succession de la maison d’Autriche (domus austriaca), a perdu sa valeur juridique, et ainsi la nation a recouvré le droit d’élire librement le roi.
Article 3.
La nation maintient la forme originaire de l’État, la royauté, mais ajourne jusqu’à une époque ultérieure la désignation de celui qui occupera le trône royal, et charge le ministère de faire en temps convenable des propositions à ce sujet.
Pour obtenir davantage d'informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
voir la fiche Hongrie.
Retour à la liste des pays.